Vêtement en cuire : Comment laver sans abîmer ?

Les vêtements en cuir sont très appréciés par les consommateurs. Cependant, leur entretien exige beaucoup de délicatesse. Pour les laver, plusieurs solutions sont utilisées comme le lait démaquillant, le vinaigre blanc ou le liniment. Contrairement à d’autres types de vêtements, le cuir exige un soin particulier pour lui assurer une longévité. Un vêtement en cuir bien entretenu pourra mieux résister. Nous vous exposons dans cet article des astuces pour protéger et laver un vêtement en cuir sans l’abîmer.

10 conseils pour entretenir son cuir

Les solutions pour nettoyer un vêtement en cuir

Il existe de nombreuses solutions simples pour nettoyer un cuir. Sans dépenser, vous pouvez nettoyer votre vêtement en cuir. Les solutions les plus efficaces sont les suivantes.

Le lait démaquillant pour laver le cuir

L’une des solutions pour laver un vêtement en cuir est le démaquillant. C’est une astuce qui marche très bien. Avec cette solution, vous pouvez vous passer du lait nettoyant spécial cuir. Le cuir a une constitution qui se rapproche de celle de notre peau. Ainsi, si le démaquillant marche pour la peau de bébé, il peut aussi très bien marcher pour le cuir. Pour le faire, mouillez le chiffon doux de démaquillant et ajoutez un peu de vinaigre blanc pour que le lait démaquillant puisse bien pénétrer. Ensuite, nettoyer le vêtement en cuir avec le chiffon.

Le liniment parfait pour entretenir ses vêtements en cuir

Le liniment est aussi parfait pour entretenir ses vêtements en cuir. Le liniment a les propriétés nettoyantes, nourrissante et détachante. Cette crème adoucissante est un moyen simple et moins coûteux pour nettoyer du cuir. Pour en faire usage, vous renversez ce dernier sur un linge propre et vous procédez au nettoyage minutieux de votre vêtement.

Opter pour du vinaigre blanc pour laver ses vêtements en cuir

Le vinaigre blanc s’utilise généralement avec du démaquillant pour nettoyer un vêtement en cuir. Le vinaigre blanc vous aide à éviter que votre vêtement ne craque avec le temps. Pour nettoyer, imbibez un linge en coton de quelques gouttes de vinaigre blanc puis vous frottez doucement le cuir. Pour finir, prenez un coton imbibé d’une crème hydratante pour repasser sur le vêtement.

Gants en cuir

Comment protéger son vêtement en cuir ?

Pour protéger votre vêtement, vous devez prendre certaines précautions. Ces précautions sont surtout relatives au nettoyage et à l’entretien du vêtement. Le vêtement en cuir s’entretient d’une manière différente par rapport aux autres vêtements. Quand il est bien entretenu, il ne se démode jamais. Il existe des moyens simples pour protéger votre vêtement en cuir s’il est sale ou terne.

Pour mieux protéger votre vêtement en cuir, l’usage d’un chiffon doux est indispensable. Il est nécessaire pour l’entretien et le nettoyage. Aussi, il a besoin pour durer dans le temps, d’un entretien régulier et des soins particuliers. Pour mieux le protéger, vous devez limiter également les contacts avec les rayons du soleil, la chaleur intense, l’eau et le sébum. En effet, garder votre vêtement à l’abri du soleil, c’est le protéger contre l’usure et l’assèchement. Le soleil fragilise le cuir et le fait perdre sa couleur d’origine. Vous avez tout intérêt donc de garder votre vêtement loin des rayons du soleil.

En outre, pour le protéger, vous pouvez souvent nettoyer votre vêtement avec du shampoing doux, du savon ou tout autre produit protecteur. Les produits à bases de cire sont bons pour le cuir, car ils sont nourrissants. Les produits de lait en flacon sont aussi conseillés pour le nettoyage et l’entretien du vêtement en cuir. Vous pouvez également vous référer à un professionnel pour l’entretien de votre vêtement. C’est une solution pour mieux le protéger et prolonger sa durée de vie.

Quels sont les gestes à éviter ?

Pour prolonger la durée de vie de votre vêtement en cuir, il y a bien entendu des gestes que vous devez éviter. Pour commencer, vous ne devez jamais laver votre vêtement en cuir à la machine. C’est une très mauvaise idée que de vouloir laver un vêtement en cuir à l’eau courante. En effet, le cuir ne peut être exposé à une forte intensité de chaleur. C’est pourquoi le lavage à la main est la meilleure alternative pour laver votre vêtement en cuir.

En ce qui concerne l’utilisation ou non du détachant pour nettoyer un vêtement en cuir, voici ce qu’il faut retenir. Un détachant a pour rôle d’éliminer une tache afin de mieux protéger la matière. On retrouve sur le marché plusieurs types de détachant. On peut faire recours à Acétone, alcool à brûler ou ménager, essence de térébenthine et white-spirit. Cependant, avant l’utilisation, il faut prendre des précautions, ils sont à utiliser avec beaucoup de vigilances. Vous devez les tenir loin des produits inflammables. Pour faire plus simple, faites recours aux lotions nettoyantes qui existent de nos jours sur le marché. Elles sont à utiliser avec un chiffon doux. Pour les cuirs lisses, nous vous recommandons des lotions nettoyantes et pour le daim, préférez les gommes à daim ou savon spécial daim.

Chaussures homme et femme en cuir

Comment choisir le cirage pour le cuir ?

Pour bien choisir votre cirage pour cuir, il faut tenir compte de la matière : cuir lisse, daim, nubuck, toile, vernie ou synthétique. Pour connaître de façon exacte la matière, référez-vous à l’étiquette du vêtement. En prenant en compte ce critère, vous êtes sûr de choisir un cirage qui est adapté à votre vêtement en cuir.

[amazon bestseller= »cirage cuir » items= »6″ grid= »3″]

Quelle est l’importance d’entretenir un vêtement en cuir ?

Quand on souhaite conserver aussi longtemps que possible un vêtement en cuir, il faut l’entretenir. L’entretien d’un vêtement est important pour plusieurs raisons. L’une des raisons majeures est relative à sa durée de vie. Quand on lui apporte certains soins, la durée de vie du vêtement est optimisée. En effet, le cuir est une matière vivante et elle ne peut supporter certains aléas climatiques sans un minimum d’entretien. Il est donc nécessaire de prendre soin de son vêtement en cuir pour en jouir pendant plusieurs années. Le plus important est de trouver la bonne formule pour bien l’entretenir.

Aussi, entretenir son vêtement en cuir permet de lui donner de l’éclat. Vous devez également entretenir votre vêtement en cuir pour rentabiliser votre investissement. Le cuir se vend souvent à un prix plus élevé que la plupart des autres types de vêtements. Pourquoi payer cher et ne pas l’entretenir ?

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24